Bienvenue Cuisine note à note cookimage Concours Gastronomie Moleculaire cuisine moleculaire Biblio

osons les oses plantes et fleurs comestibles modernisons nos traditions effet miroir couleur à la carte mer imaginaire
2011 2010 2009 2008 2007 2006

3èmes Rencontres Sciences, Art & Cuisine parrainées par Hervé This

 

Jeu de surface / effet miroir : Les créations primées

Chaque mois, le scientifique Hervé This propose au chef Pierre Gagnaire une idée scientifique de gastronomie moléculaire. Celui-ci doit alors exercer tout son talent pour réaliser une préparation culinaire goûteuse et artistique imprégnée de sciences …et ça marche, vive cette complicité ! les participants sont invités  à faire naître des complicités « science et cuisine »  à leur manière.

 « Jeu de surface » : laques, glacis, effets de transparence sont des techniques artistiques transposables en cuisine. Elles seront vos atouts pour magnifier vos préparations et attirer l’œil gourmand des dégustateurs !

Tous les procédés, les techniques, les ingrédients  sont permis dès lors qu’ils sont comestibles sans danger d’aucune sorte pour la santé.

A vos idées, à vos pinceaux !

 « Le goût dessus – dessous » : vos créations  sauront étonner par des contrastes, des complémentarités, des intensités ou des oppositions de goût.

Les participants devront réaliser 2 types de bouchées au moins parmi les 3 proposées

ü      Une bouchée dont l’ingrédient principal est du chocolat

ü      Une bouchée dont l’ingrédient principal est un fruit et/ou un légume ou      une bouchée libre

 

Remise des prix avec l'amicale présence de Hervé This et de Pierre Gagnaire

"Il ne restait plus un strapontin libre ce vendredi 04 avril 2008 dans l’amphithéâtre Tisserand de l’AgroParisTech.

Il faut dire que l’accueil était à la hauteur de l’événement : Pierre Gagnaire était là, aux côtés de son complice et ami Hervé This ; La cérémonie a permis de voir les maîtres d’œuvre des réalisations proposées, et surtout de pouvoir les entendre nous expliquer comment ils avaient réussi à les concrétiser.

Très vite, les spectateurs étaient conquis, tout à la fois par les dimensions techniques, créatrices et artistiques. Comme dirait Hervé, « on aime ou on n’aime pas. On ne force personne ». Mais il faut reconnaître que le jeu des surfaces entremêlées de transparences et d’oppositions de consistance a produit des merveilles de contrastes."

 Serge Raynaud

 

 

Rédaction O.Renaudin Les Textes et Photos sur  sciencesetgastronomie.com  ne sont pas libres de droits.© 2005-2014 - All rights reserved.